SANOFI - 12/02/2019

Annonceur: 
SANOFI
Produit/Service: 
Tusso Rhinathiol
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 12 février 2019
Description de la publicité

Le spot TV en néerlandais montre un homme qui tousse dans son lit pendant la nuit. Il prend une tablette du produit et un chat sort de sa gorge.
VO: “Kriebelt er iets in je keel? Dankzij zijn doeltreffende werking verlicht Tusso Rhinathiol de droge hoest en blijft tot 5 uur lang werken. Tusso Rhinathiol. Bevrijd je van je hoest.”.

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve dégoutant que la publicité montre un chat qui sort de la gorge d’un homme qui a une toux sèche. Selon lui, ce spot est de mauvais goût, n’a pas de sens et ne ressemble à rien, pour des enfants non plus. Il a également communiqué que ce n’est pas non plus correct envers les chats et que ce n’est pas réaliste dans le monde des chats et des hommes.  

Position de l'annonceur

Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique « Plus d’info – Règlement du Jury ») qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot pour un médicament contre la toux sèche montre un chat qui sort de la gorge d’un homme pour illustrer les propriétés du produit en question.

Selon le Jury, le spot montre une scène clairement fictive qui n’incite pas à un comportement non respectueux envers les animaux et n’est pas non plus de nature à créer une image erronée à leur égard.  

Le Jury est également d’avis que le spot concerné n’est pas de nature à être perçu par le consommateur moyen comme choquant ou déplacé.

Il a dès lors estimé que le spot en question ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale de l’annonceur sur ces points.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a déclaré la plainte non fondée.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.