RTL TVI - 23/10/2007

Annonceur: 
RTL TVI
Produit/Service: 
Plug Mobile
Média: 
Télévision
Radio
Cinéma
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 23 octobre 2007
Description de la publicité

Spot radio :
Dans un spot radio, on entend un homme s’adresser à un autre, avec en fond des bruits de la forêt. Homme 1 : « Allo Marcel. T’as vu du gibier ? ». Homme 2 : « Non, pas encore ». Homme 1 : Allo Marcel ? Allo Marcel ? ». Voix off : « Si vous appelez souvent le même numéro, vous avez tout intérêt à devenir Plug Mobile. Vous choisissez un numéro préféré et vous l’appelez gratuitement maximum pendant 10 heures par mois. Plus d’infos sur plugmobile.be ». Homme 1 : « Ha, voilà … ». On entend deux tirs de fusil. L’homme 2 crie. Homme 1 : « Allo Marcel ? ». Voix off : « Au fait, vous pouvez changer trois fois de numéro préféré ». Homme 1 : « Allo Fernand ? ».

Spot TV :
Un spot TV montre un homme seul dans la forêt, avec un fusil. Il semble chercher du gibier tout en appelant un ami avec un téléphone portable : « Allo Marcel. T’as vu du gibier ? ». On entend son ami lui répondre : « Non, pas encore ». L’homme appelle cet ami à plusieurs reprises : Allo Marcel ? Allo Marcel ? ». Voix off : « Si vous appelez souvent le même numéro, vous avez tout intérêt à devenir Plug Mobile. Vous choisissez un numéro préféré et vous l’appelez gratuitement maximum pendant 10 heures par mois. Plus d’infos sur plugmobile.be ». Entre-temps, textes suivants montrés à l’écran « Si vous appelez souvent le même numéro » - logo Plug Mobile » - « numéro préféré- vous appelez gratuitement maximum pendant 10 heures par mois- www.plugmobile.be ». L’homme qui chasse semble enfin repérer du gibier et dit « Ha, voilà .. » Il tire à deux reprises. On entend son ami crier. L’homme l’appelle : « Marcel ? ». Voix off : « Au fait, vous pouvez changer trois fois de numéro préféré » avec à nouveau le texte précité+ texte suivant : « changer 3 fois de numéro préféré ». L’homme qui chasse : « Allo, Fernand ? ».

Spot cinéma :
Un spot montre un homme seul dans la forêt, avec un fusil. Il semble chercher du gibier tout en appelant un ami avec un téléphone portable : « Allo Marcel. T’as vu du gibier ? ». On entend son ami lui répondre : « Non, pas encore ». Il rappelle à deux reprises et son ami lui répond chaque fois qu’il n’a encore rien vu. Voix off : « Vous appelez souvent le même numéro ? Alors devenez Plug Mobile et profitez de l’action « numéro préféré ». Vous appelez gratuitement votre numéro préféré jusqu’à la fin de l’année maximum pendant 10 heures par mois. Plus d’infos sur plugmobile.be ». Entre-temps, textes suivants montrés à l’écran « Vous appelez souvent le même numéro ? » - logo Plug Mobile » - « numéro préféré- vous appelez gratuitement votre numéro préféré jusqu’à la fin de l’année - www.plugmobile.be ». L’homme qui chasse semble enfin repérer du gibier et dit « Ha, voilà .. » Il tire à deux reprises. On entend son ami crier. L’homme l’appelle : « Marcel ? ». Voix off : « Au fait, vous pouvez changer trois fois de numéro préféré » avec à nouveau le texte précité + texte suivant : « changer 3 fois de numéro préféré ». L’homme qui chasse : « Allo, Fernand ? ».

Motivation de la plainte

Dans notre monde où la violence est omniprésente, comment accepter que la mort soit tellement banalisée. La vie du prénommé Marcel n’a donc aucune valeur. Et cette publicité peut être vue par des enfants car elle est projetée avant des films pour enfants au cinéma ou aux heures auxquelles les enfants sont devant la télévision.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé que le contexte général de cette publicité s’inscrit dans le cadre de la chaîne Plug TV dont le ton est volontairement décalé et empreint d’humour. Il a ajouté qu’il n’est en aucun cas question ici de banaliser, ni la mort ni la violence, qui sont présentées ici avec un sens manifeste du second degré qui ne pourrait en aucun cas laisser poindre cette intention. Enfin, l’annonceur a précisé que la société CLT-UFA SA qui assume la responsabilité éditoriale des programmes de Plug TV souscrit au point de vue exprimé par l’annonceur.

Décision du Jury

Compte tenu du caractère suffisamment humoristique et caricatural des spots en question, le Jury a estimé qu’ils ne sont pas susceptibles d’être perçus au premier degré par le consommateur moyen, en ce compris les enfants. Il est donc d’avis que ces spots ne sont pas de nature à banaliser, cautionner ou encourager la violence.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et/ou autodisciplinaires, le Jury a donc estimé n’avoir pas de remarques à formuler.