RTL TVI - 12/09/2007

Annonceur: 
RTL TVI
Produit/Service: 
Plug TV
Média: 
Télévision
Cinéma
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Mercredi, 12 septembre 2007
Description de la publicité

Un spot montre un personnage qui représente Jésus qui fait la tournée de plusieurs boîtes de nuit. Lorsque 2 sorteurs lui refusent l’accès à un établissement, il use de ses pouvoirs pour les transformer en nains. Dans la boîte de nuit, il use à nouveau de ses pouvoirs pour d’abord transformer un petit verre en une bouteille d’alcool et ensuite pour transformer deux filles brunes normalement habillées en filles blondes peu vêtues, portant des oreilles de diable. Il monte avec ces femmes dans une limousine blanche où il allume PLUG TV. A ce moment, il est foudroyé du ciel par le Père (Dieu) qui le rappelle à l’ordre et dit : « PLUG TV et puis quoi encore. Tu sais très bien que tu peux tout te permettre sur terre mais pas ça »..

Motivation de la plainte

Cette publicité se moque ignoblement du Christ. Elle est heurtante pour les chrétiens.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait valoir que le contexte général de cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une chaîne thématique dont le ton est volontairement décalé et empreint d’humour, en parfaite phase avec sa cible et la pratique de communication et des codes de la concurrence nationale et internationale. Ainsi, cette campagne, se veut volontairement humoristique, en forçant dès lors le trait d’une parodie caricaturale qui ne peut être prise qu’au premier degré comme une pure fiction. En conséquence et par ce caractère tellement caricatural, aucune confusion ne nous semble possible dans le chef du téléspectateur moyen sur le caractère fictionnel et non dénigrant de cette campagne. Enfin, il a rappelé qu’à aucun moment il n’a eu l’intention ou la volonté de porter atteinte aux convictions morales ou religieuses d’autrui.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que ce spot met en scène, d’une façon humoristique et caricaturale, le personnage de Jésus et de Dieu.
D’emblée, le Jury a estimé que l’humour et la caricature sont utilisés dans ce spot d’une telle manière qu’ils ne sont pas de nature à dénigrer ou à jeter le discrédit sur des convictions religieuses, à savoir en l’espèce la foi chrétienne.
Néanmoins, le Jury a estimé que la manière dont les symboles religieux (personnage de Jésus, signe de croix, ….) sont utilisés et ce à des fins commerciales ne témoigne pas de bon goût.
Pareille forme de communication pouvant provoquer des réactions négatives auprès d’une partie du public, il a estimé devoir formuler un avis de réserve, conformément à l’article 4 de son règlement.

Suite

L’annonceur a décidé de ne diffuser ce spot qu’après 22 heures sur les chaînes RTL-TVi et Club-RTL. En ce qui concerne le cinéma, il a opté pour la modalité « no kids ».