RTL TVI - 01/04/2003

Annonceur: 
RTL TVI
Produit/Service: 
Série '24 heures chrono'
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 1 avril 2003
Description de la publicité

Une annonce pour la série «24 heures chrono » mentionne comme titre « 24 heures et pas 1 seconde de plus » et montre plusieurs images tirées de la série à des moments différents. En bas de l'annonce est mentionné : « 24 Heures Chrono est la première série tournée en temps réel. Suivez 24 heures de la vie haletante de Jack Bauer (Kiefer Sutherland), chef d'une cellule anti-terroriste, minute après minute, seconde après seconde. Et comme lui, découvrez que 24 heures peuvent être très longues et très courtes à la fois. Dès ce soir à 21:05:00 », suivi par le logo de RTL-TVi.

Motivation de la plainte

Cette publicité est erronée et trompeuse parce que :

- la série n'est pas tournée en temps réel.

- chaque épisode correspond à une heure, mais ne dure en réalité pour le téléspectateur que 45 minutes

- la mention « dès ce soir à 21:05:00 » n'est que l'heure de la diffusion de la publicité.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le concept original et unique de la fiction s'articule essentiellement autour de l'élément temporel clé qu'est le temps réel : une histoire qui se déroule en 24 heures. L'expression “tournée en temps réel” veut mettre exclusivement en avant l'aspect “temps réel” et fait référence à l'évolution de l'action et au déroulement de l'histoire plus qu'au tournage de celle-ci au sens technique du terme. Il a également précisé que les heures de diffusion des émissions sont présentées à titre indicatif vu notamment les contraintes du direct subies par tout opérateur et qu'après vérification des heures de passage de ladite fiction, il apparaît que l'heure indiquée est celle de diffusion de la série et non de la publicité.

Décision du Jury

Compte tenu de l'ensemble de l'annonce (le titre, la représentation d'images tirées de la série indiquant l'heure des images en question, le texte décrivant le sujet de la série, le nom de l'acteur…), le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler étant donné que :
- l'élément de temps réel, à savoir 24 heures découpées en 24 épisodes de +/- 1 heure, étant au centre de la fiction, les termes “tournée en temps réel” peuvent être compris comme se référant au déroulement plutôt qu'au sens technique du mot puisqu'il s'agit de toute évidence d'une fiction (mention d'un acteur). Le texte ne paraît dès lors pas être de nature à induire en erreur.
- l'annonce n'indique nulle part qu'un épisode dure réellement 1 heure.
- la mention “dès ce soir à 21:05:00” est bien l'heure telle qu'indiquée dans les téléguides reprenant la programmation prévue à titre indicatif, eu égard aux aléas de celle-ci.