RTBF - 07/04/2004

Annonceur: 
RTBF
Produit/Service: 
La Une
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 7 avril 2004
Description de la publicité

Une annonce avec comme titre « C'est arrivé près de chez vous, tout près même. En fait, c'est même arrivé chez vous » montre un nain couché sur le ventre avec un couteau planté dans le dos. Texte en dessous : « Le 18h30. Du lundi au vendredi, à 18h30. L'info locale de votre localité à vous. La Une, plus proche pour aller plus loin ».

Motivation de la plainte

Cette publicité est choquante. Est-il nécessaire de montrer une telle violence pour augmenter son chiffre d'écoute ?

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait remarquer que la plainte n'invoquait aucun élément de droit ou de déontologie, ce qui empêchait toute observation de sa part.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l'annonce en question montre un nain de jardin (c.à.d un être non vivant) couché sur le ventre avec un couteau planté dans le dos. Toute en pouvant comprendre la réaction du plaignant, il a estimé qu'il s'agit ici d'une référence symbolique à l'information locale qui traite souvent de « faits divers » ou d'événements sensationnels. Il a considéré que dans ce contexte, l'annonce n'est pas de nature à inciter ou à banaliser la violence et à défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.