RIESER MALZER TEAM GMBH (A) - 10/11/1999

Annonceur: 
RIESER MALZER TEAM GMBH (A)
Produit/Service: 
Pyruvat
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 10 novembre 1999
Description de la publicité

Sous les titres « Sujet Minceur : Diminution de graisse Oui ! » et « Sujet Diminution de graisse : Effet yo-yo Non ! », l'annonce présente un nouveau produit pour maigrir. Le texte indique que le produit augmente le métabolisme ainsi que le métabolisme d'énergie de 2,2 %, aide à éviter que les calories soient transformées en dépôts de graisse mais à les convertir en énergie, évite que du tissu musculaire disparaît pendant la perte de poids, augmente l'endurance jusqu'à 20 % et modifie largement les proportions du corps dans la direction du corps désiré. Il est fait référence à l'examen scientifique d'un médecin qui a constaté chez les participants à une expérience « en double aveugle » 37 % de perte de poids en plus et 48 % de diminution de graisse en plus. Plusieurs déclarations de médecins sont citées dans lesquelles il est affirmé e.a. : que le produit règle le taux de cholestérol, améliore les fonctions cardio-vasculaires et la stabilisation d'insuline (diabètes) et est exceptionnellement efficient en cas de surpoids. Plusieurs témoignages et image avant-après. Numéro de téléphone en Autriche pour plus de renseignements.

Motivation de la plainte

La conformité à la législation applicable et les règles en matière de publicité relative aux produits pour maigrir doit être examinée.

Décision du Jury

Le Jury a demandé une justification à l'annonceur et a attiré son attention sur la législation applicable (denrées alimentaires – médicaments - publicité non reconnaissable comme telle) et sur les règles en matière de publicité relative aux produits pour maigrir. L'annonceur ayant fait savoir qu'il ne poursuit pas la commercialisation du produit, le Jury a arrêté son examen.