RENAULT - 25/06/2003

Annonceur: 
RENAULT
Produit/Service: 
Entretien climatisation
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 25 juin 2003
Description de la publicité

Dans un spot radio on entend une conversation entre des enfants et leurs parents dans une voiture. Fille : « Pouahhh ! Papaaa, y'a Louis qui a pété. (aboiement du chien). Fils : « C'est même pas vrai ! C'est celui qui le dit qui l'a fait ! ». Fille : « Même pas vrai. Maman ! Y'a Louis qui dit…. ». Maman : « Heu, chéri, c'est vrai que ça sent mauvais dans ta voiture ». Papa : « C'est sûrement ton chien ». Voix féminine : « Et si c'était votre climatisation ? Mal entretenue, elle peut vous réserver bien des désagréments : refroidissement moins efficace, odeurs désagréables, … Chez Renault, le Forfait Check-Up Climatisation ne coûte que 18 euro. 18 euro … c'est pas cher payé pour respirer de l'air frais. Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ».

Motivation de la plainte

Cette publicité témoigne de mauvais goût.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que l'idée de ce spot est inspirée par des dialogues que les enfants ont tous les jours. Les enfants étaient accompagnés par leurs parents dans le studio d'enregistrement et ils n'ont pas fait de remarques quant à ce dialogue. L'annonceur a fait référence à un programme-TV destiné aux enfants dans lequel un cochon fait des petits vents tout le temps et a souligné que ce spot ne se fait pas remarquer par un extrême mauvais goût.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que ce spot montre une situation réelle (les enfants qui se chamaillent dans la voiture) qui est réalisée d'une façon humoristique, mais quand même neutre (il y a seulement une référence au fait de laisser échapper un vent mais sans son). Etant donné que ce spot n'est pas indécent et à défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.