RENAULT - 14/12/2000

Annonceur: 
RENAULT
Produit/Service: 
Mégane Scénic
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Environnement
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 14 décembre 2000
Description de la publicité

Un spot TV montre un jeune garçon dont la maman remet la main sur la feuille de papier, son écriture débordant sur la table. Le texte à l'écran mentionne « Les règles existent ». La pièce où l'enfant se trouve apparaît ensuite avec des graffiti partout sur les murs. Texte : « Certains les changent ». La voiture est ensuite montrée circulant sur une plage. Une vue aérienne montre la plage où la voiture roule et où elle a dessiné la silhouette du modèle dans le sable.

Motivation de la plainte

La publicité montre un comportement contraire au code de la route et au code de l'environnement.

Position de l'annonceur

L'annonceur a expliqué que le positionnement du modèle justifiait la mise en avant d'un personnage qui symbolise le non-conformisme et l'originalité révélant l'état d'esprit de l'acheteur, sans intention d'inciter à un comportement répréhensible. L'endroit représenté ne ressemble pas à une plage belge.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que le positionnement et l'intention n'écartaient pas la nécessité du respect des codes (Febiac et code de la publicité écologique). Il a recommandé de ne plus diffuser le spot.

Suite

L'annonceur a fait savoir que le spot ne serait plus diffusé.