RENAULT - 11/12/2018

Annonceur: 
RENAULT
Produit/Service: 
Dacia Duster
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 11 décembre 2018
Description de la publicité

Le spot montre le véhicule en question faire un créneau à l’aide de la caméra 360° pour se garer entre deux voitures. Un homme en sort pour chercher son journal puis la voiture repart. On voit ensuite une femme sortir d’un magasin de lingerie les mains pleines de paquets. Sa voiture est garée sur un emplacement de parking dessiné à côté d’un passage pour piétons. De l’autre côté du passage pour piétons se trouve une voiture noire de la marque garée sur un emplacement de parking. La femme entre dans sa voiture à l’aide de la carte-clé mains libres.

Motivation de la plainte

La plaignante est chaque fois extrêmement irritée et trouve également qu'il est éthiquement irresponsable qu'on ose stationner un SUV Dacia Duster tant avant qu’après le passage pour piétons. Ce faisant, ils masquent aux piétons (enfants) la vue sur la circulation.

Position de l'annonceur

L'annonceur a donné plus d'informations sur le contexte.

Il a communiqué que la voiture noire est garée à quelques mètres du passage pour piétons sur une place de stationnement prévue à cet effet. Il est en effet difficile d'estimer la distance en raison de la position de la caméra mais il s'agit d'une place de stationnement officielle à une certaine distance du passage pour piétons. La voiture devant le passage pour piétons en est en effet proche selon la loi belge mais à nouveau, sur une place de parking légale selon les lignes au sol.

Il a également mentionné que ce spot a été réalisé au niveau international pour plusieurs marchés et a été tourné ainsi afin de fonctionner de manière optimale pour le plus grand nombre de pays possible. La campagne en question n'a pas été filmée en Belgique et les lignes/places de stationnement dans le spot sont donc conformes aux règles du pays du tournage. Il adapte toujours le matériel livré de la meilleure façon possible pour le marché belge. Cependant, certains détails sont difficiles à changer sans un nouveau tournage.

Pour l'annonceur, la sécurité des autres usagers de la route est une priorité absolue.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot en question et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté que le spot montre le véhicule en question qui est à un certain moment garé sur une place de stationnement prévue à cet effet, à côté d’un passage pour piétons, et qu’un modèle noir de la même voiture est garé sur une place de stationnement prévue à cet effet, à une certaine distance, de l’autre côté du passage pour piétons.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que le spot en question n’a pas été tourné en Belgique mais a été réalisé au niveau international et que les lignes/places de stationnement dans le spot sont conformes aux règles du pays du tournage.

Le Jury est d’avis que la publicité ne montre donc pas de comportement sur la voie publique qui viole les règles de circulation ou les impératifs de sécurité.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.