REMY-COINTREAU - BARRIO CANTINA - 17/06/2015

Annonceur: 
REMY-COINTREAU - BARRIO CANTINA
Produit/Service: 
Licor 43
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Instance officielle
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 17 juin 2015
Description de la publicité

Lors de l’événement Barrio Cantina au parc Koning Albert à Bruges, des échantillons gratuits de la boisson alcoolisée Licor 43 étaient offerts.

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué que le 4 juin 2015 à 18h40, des dégustations gratuites du spiritueux ‘43’ étaient offertes dans le parc Koning Albert (domaine public) à Bruges. Il s’agissait d’un événement pour lequel on ne devait pas payer d’entrée.
Il y avait un stand où on pouvait acheter cette boisson mais devant le stand, des échantillons étaient distribués pour appâter les gens pour en acheter.
Le plaignant mentionne que de telles pratiques ne sont pas permises selon article 5.1 de la Convention alcool.

Position de l'annonceur

Barrio Cantina, l’organisateur de l’événement concerné, a communiqué que la ville de Bruges lui a donné une autorisation pour l’organisation de son événement et que nulle part dans cette autorisation il n’y avait de limitation pour servir des boissons alcoolisées. Il a également communiqué que le site, avec autorisation, était complètement clos. Ainsi, l’événement avait lieu dans un domaine public mais avec un caractère privé.

Remy-Cointreau, le distributeur belge de la boisson alcoolisée concernée, a communiqué qu’il a en effet distribué des dégustations de Licor 43 à l’événement Barrio Cantina à Bruges et que cette distribution a eu lieu dans le cadre d’un événement privé avec l’accord de l’organisation de Barrio Cantina.

Décision du Jury

Le Jury a noté que lors de l’événement Barrio Cantina au parc Koning Albert à Bruges, des dégustations gratuites de la boisson alcoolisée Licor 43 étaient offertes.

Le Jury a estimé que l’action promotionnelle en question est contraire à l’article 5.1 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l'alcool qui stipule que : « Il est interdit de distribuer et d’offrir gratuitement ou à un prix symbolique des boissons contenant de l’alcool sur la voie publique. ».

Compte tenu de ce qui précède et sur la base de la disposition susmentionnée, le Jury a donc demandé au distributeur de Licor 43 et à l’organisateur de l’événement Barrio Cantina de ne plus faire de telles actions promotionnelles.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision.