RECUPEL - 23/08/2018

Annonceur: 
RECUPEL
Produit/Service: 
Recyclage ampoules
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 23 août 2018
Description de la publicité

Les affiches montrent des femmes souriantes et couchées sur le côté, en costume d’ampoules, avec le texte « Lampes et armatures usagées bienvenues ici. ».

Motivation de la plainte

La plaignante a communiqué que les affiches contiennent des représentations de corps de femme en combinaison avec du matériel jetable. Selon elle, le corps féminin n’apporte pas d’ajout fonctionnel au message et il est présenté comme un objet sans valeur.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la campagne est une réponse à un problème réel (laisser trainer des ampoules et armatures ou s’en débarrasser dans la poubelle), qui est dangereux pour l’environnement.
Les affiches sur les parcs de recyclage font partie d’une campagne plus large dont le support principal est un spot TV (diffusé pour la dernière fois en octobre-novembre 2017 mais encore visible sur Youtube). Le spot TV part du comportement fautif qui est amplifié sous la forme d'un film d'horreur.

Afin de créer plus d’implication avec le spectateur, un choix conscient a été fait de mettre les acteurs en costume pour faire passer un message très fonctionnel de manière plus personnelle et plus humaine.

Compte tenu du concept du film d’horreur de l’histoire, avoir choisi des protagonistes féminines est un choix conscient. À cet égard, l’annonceur tient à souligner qu’il mène des campagnes depuis 2010 en ce qui concerne le traitement correct des lampes et des armatures et que lors des deux campagnes précédentes les lampes ont toujours été interprétées par des hommes car cela correspondait mieux à l’histoire et au concept choisi. Le choix d’un homme ou d’une femme est donc purement lié au concept.

En conclusion, il ne peut être soutenu selon l’annonceur que les affiches encouragent le mépris, la défiance ainsi que la moquerie envers une certaine catégorie de personnes et/ou qu’elles dénigrent ou discréditent une catégorie de personnes. Les affiches ne transmettent nullement le message que les femmes seraient inférieures ou qu’elles doivent être considérées comme du matériel jetable. Le choix de protagonistes féminines est tout à fait en ligne avec le concept choisi et l’histoire.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que les visuels des affiches concernées montrent des femmes en costumes de lampes.

Le Jury a également constaté qu’avec ces publicités, l’annonceur invite les usagers à déposer leurs lampes et armatures dans un parc à containeurs.

Le Jury a noté que, pour faire passer ce message très fonctionnel de manière plus personnelle et plus humaine, l’annonceur a fait le choix conscient de représenter les lampes par des femmes en costume.

Le Jury est d’avis que le message de sensibilisation de l’annonceur ressort clairement des publicités et que les éléments visuels montrent un lien direct et sont proportionnés au message que l’annonceur veut faire passer.

Il est également d’avis que les affiches ne présentent pas les femmes de manière négative ou comme inférieures.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de publicité non commerciale, ni aux Règles relatives à la représentation de la personne.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.