RECKITT BENCKISER - 02/07/2008

Annonceur: 
RECKITT BENCKISER
Produit/Service: 
Vanish Intelligence
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Entretien et bricolage
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 2 juillet 2008
Description de la publicité

Un spot TV montre des enfants jouant dans le jardin qui tentent de faire des taches sur un polo jaune avec de la terre et de l’herbe et qui cachent ensuite une tache de tomate au niveau du col. Ils courent alors à l’intérieur pour montrer cela à leur mère. La mère dit qu’elle ne parviendra jamais à récupérer ce polo. Une hôtesse de Vanish apparaît ensuite à l’écran et dit « stop » en expliquant que Vanish Intelligence peut faire disparaître ces taches. Elle place le vêtement dans de l’eau avec Vanish Intelligence. Les enfants constatent immédiatement que les taches ont disparu. Ils trouvent dommage que la tache « cachée » a également disparu. La mère précise aux enfants qu’ils ne « l’auront plus ».

Pack shot et texte : Vanish. Faites confiance au rose. Oubliez les taches.

Motivation de la plainte

Cette publicité est inacceptable. Les enfants ne montrent aucun respect vis-à-vis du travail quotidien de leur mère. Cette publicité donne des idées absurdes, voire méchantes aux enfants. On efface la frontière entre le bien et le mal.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait valoir que le spot montre 2 enfants faisant les taches les plus difficiles possibles sur un polo. Il s’agit d’une illustration symbolique et volontairement exagérée des taches que les enfants peuvent faire dans leur vie de tous les jours. On voit ensuite comment le produit permet d’enlever ces taches grâce à sa nouvelle formule qui les vise directement. L’objectif est de montrer l’efficacité du produit dans le cas de « taches catastrophes » comme les enfants peuvent souvent en faire quotidiennement, lors de leurs multiples « petites bêtises ». Le ton du spot est sympathique et l’attitude des enfants, certes coquine, ne montre à aucun moment de l’irrespect pour leur maman. Le spot cherche simplement à expliquer le fonctionnement et l’efficacité du produit de manière ludique et vivante. La « maman » est le consommateur final et l’annonceur n’a, en aucun cas, souhaité montrer de l’irrespect pour son travail. Vanish est au contraire un allié précieux dans son travail de tous les jours. Le spot a été testé en Allemagne durant plusieurs mois et n’a généré aucune réaction négative.

Décision du Jury

Le Jury a d’emblée constaté que les enfants représentés dans ce spot se livrent à des jeux enfantins sans pour autant être irrespectueux ou encore grossiers à l’égard de la mère. Il est en outre d’avis que le clin d’œil humoristique présent dans ce spot, est suffisamment clair et que ce spot n’est donc pas susceptible d’être perçu au premier degré par le consommateur moyen.

Le Jury a constaté que le spot en question est destiné aux adultes, mais a tenu compte du fait que le spot peut être vu par des enfants.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires applicables, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.