QUICK / THE PHONE HOUSE - 12/12/2000

Annonceur: 
QUICK / THE PHONE HOUSE
Produit/Service: 
Restaurant Hamburger
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Commerce et distribution
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 12 décembre 2000
Description de la publicité

Un spot radio invitant à se rendre chez Quick pour obtenir 1 des 10.000 GSM gratuits à gagner fait entendre une voix dans la résonance d'une église qui utilise les paroles du prêtre au moment de la consécration de la messe « Il s'adressa à ses disciples, il prit le pain et le rompit en leur disant : mangez ceci car ceci est mon corps (interruption par une sonnerie de GSM). Il prit le calice et le remplit de vin (sonnerie de GSM)… mais qui est passé chez Quick ? ».

Motivation de la plainte

Profanation irrévérencieuse de ce qui est respectable. Les paroles mêmes de la consécration sont utilisées de manière choquante. Il n'est pas acceptable de ridiculiser ce qui est sacré dans une religion.

Position de l'annonceur

Constatant deux faits de société pour les jeunes (fastfood et GSM), l'annonceur a fait valoir que l'objectif de la publicité était de rappeler avec humour qu'un GSM ne peut être utilisé n'importe où n'importe quant, sans mettre en cause ni l'Eglise Catholique ni ses rituels. Le prêtre est présenté comme quelqu'un qui sait que ses catéchistes ne peuvent résister à l'attrait de Quick et de son concours.

Décision du Jury

Se référant à ses règles relatives à l'humour en publicité ainsi qu'à l'art. 2 du Code Flamand pour la publicité et le sponsoring à la radio et à la télévision (Décret 20/09/1995), l'art. 27, 3° au Décret sur l'Audiovisuel de la Communauté Française et l'art. 1 au code d'éthique de la publicité du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Communauté Française), le Jury a recommandé à l'annonceur de ne plus diffuser pareil message.

Suite

L'annonceur a présenté ses excuses aux personnes qui avaient été heurtées et a décidé à l'avenir d'éviter de se référer à des valeurs religieuses