PUB AUTO 2008 (lisibilité mentions) - 12/08/2008

Annonceur: 
PUB AUTO 2008 (lisibilité mentions)
Produit/Service: 
PUB AUTO (lisibilité mentions)
Média: 
Quotidien
Magazine
Journal gratuit (toutes boîtes)
Affichage
Critères d'examen: 
Légalité
Environnement
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 12 août 2008
Description de la publicité

Pendant la période de février-juin 2008, le JEP a reçu de nombreuses plaintes (>250) concernant des messages publicitaires pour différentes marques de voitures et chaque fois concernant la lisibilité et la visibilité des mentions relatives à la consommation moyenne de carburant et aux émissions de CO2.

Le Jury a constaté que l’Arrêté Royal du 5 septembre 2001 concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves, ne contient aucune disposition relative à la taille des caractères que doivent présenter ces mentions ou encore relative à l’endroit où doivent être placées ces mentions afin de répondre aux critères de visibilité ou de lisibilité imposés.

Estimant donc opportun de préciser le texte de cet Arrêté Royal, le Conseil de la Publicité/JEP a plaidé auprès de la Febiac pour que des paramètres concrets et objectifs relatifs à la lisibilité et visibilité de ces mentions soient insérés dans le Code de la Febiac.

Suite à ces démarches, la Febiac a pris, dans le cadre de l’autorégulation, la décision de modifier son Code existant afin d’y intégrer des paramètres plus précis (et non prévus dans l’arrêté royal susmentionné) permettant d’évaluer la lisibilité et la visibilité des mentions légales.

Ce nouveau Code modifié est disponible sur le site du JEP, www.jep.be « rubrique « Codes / règles » (Code en matière de publicité pour les véhicules automobiles ainsi que leurs composants et accessoires – article 5).

Les paramètres insérés dans ce Code permettent donc au JEP de traiter, sur une base objective, l’ensemble des plaintes relatives à la lisibilité et visibilité des mentions sur le CO2 et la consommation de carburant.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a demandé aux annonceurs :

- de bien vouloir adapter, sur la base de ces paramètres, les publicités en question si ceux-ci comptent les utiliser à nouveau ;
- de bien vouloir tenir compte des paramètres de lisibilité et visibilité précités pour l’ensemble de leurs futures publicités, de même que des autres dispositions de l’Arrêté Royal susmentionné;
- de bien vouloir avertir le cas échéant les concessionnaires / garages de leur réseau de cette réglementation.

Les annonceurs sont tenus de respecter ce qui précède.