PROXIMUS - 23/05/2017

Annonceur: 
PROXIMUS
Produit/Service: 
Proximus TV
Média: 
Internet
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 23 mai 2017
Description de la publicité

Le message Facebook mentionne en haut : « L’intégralité du football belge professionnel, uniquement sur Proximus TV jusqu’en 2020 ! ».
En dessous, une photo d’un stade de football avec le texte : « Les trois prochaines saisons de Jupiler League seront aussi diffusées sur Proximus TV ! ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a mentionné que le football belge ne sera pas uniquement diffusé sur Proximus TV comme c’est mentionné ici mais aussi certainement sur Telenet et sur VOO. Selon lui, il s’agit ici de tromperie du consommateur sur les médias sociaux.

Position de l'annonceur

Selon l’annonceur, le consommateur n’est d’aucune manière trompé par la publicité concernée.
Le message dit : « L’intégralité du football belge professionnel, uniquement sur Proximus TV jusqu’en 2020 ».
Le plaignant est d’avis qu’il y a tromperie parce que le football belge ne serait pas uniquement diffusé sur Proximus TV mais aussi sur les chaînes de Telenet et de VOO.
Ceci n’est cependant pas correct.
Telenet et VOO offrent uniquement les matchs de la Division 1A, ce qu’on appelle la « Jupiler Pro League », et pas les matchs de la Division 1B, la « Proximus League ».
Seul Proximus offre les matchs de Division 1A et 1B et donc tous les matchs du football belge professionnel.
Il ne peut donc pas être question de tromperie selon l’annonceur. Pour être complet, il a encore mentionné qu’il utilise 2 messages pour ses campagnes publicitaires concernant le football belge professionnel :
1. L’intégralité du football belge professionnel, uniquement sur Proximus TV jusqu’en 2020 ;
2.  Les trois prochaines saisons de la Jupiler League seront aussi diffusées sur Proximus TV.
Ainsi, il communique avec « uniquement sur Proximus TV » seulement quand il parle du football belge professionnel, ce qui est encore plus clair grâce à l’utilisation du mot « intégralité ».

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du message Facebook en question et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté que le message mentionne entre autres : « L’intégralité du football belge professionnel, uniquement sur Proximus TV jusqu’en 2020 ! ».

Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que seul Proximus diffuse bien les matchs de la Division 1A, ce qu’on appelle la “Jupiler Pro League », et les matchs de la Division 1B, la « Proximus League » et qu’il est donc le seul à offrir tous les matchs du football belge professionnel.

Le Jury a donc estimé que la publicité, qui dit que « l’intégralité du football belge professionnel » est uniquement disponible sur Proximus TV, n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.