PROXIMUS - 21/05/2019

Annonceur: 
PROXIMUS
Produit/Service: 
Epic Combo
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 21 mai 2019
Description de la publicité

Le spot montre le texte  
« OK 
T’es pas obligé » 
puis des images de personnes occupées avec leur smartphone et assises devant la TV et les mots « Tag a friend », « T’es pas obligé ! », « Binge-watch » et « Live ». 
Ensuite :  
« T’es pas obligé d’être epic » 
« Mais si tu veux, tu peux » 
« epic combo » et les symboles de différentes apps, dont YouTube et Netflix 
« Data illimité pour tes apps  
+ internet à la maison  
+ TV partout via l’app 
Conditions sur proximus.be/epic 
59€/mois ». 

VO : « Ok, t’es pas obligé de tout liker, tagger, instagrammer, Facebook liker, playlister, emojifier, appeler. Non, t’es pas obligé de bingewatcher toute une série toutes les nuits. T’es même pas obligé d’utiliser le mot bingewatcher d’ailleurs. T’es pas non plus obligé de tout mater en live avec tes potes, ni de rester scotché sur YouTube dans ta chambre, les toilettes, le bus, la rue, l’open space, la rue, le bus, les toilettes, ta chambre. C’est vrai, t’es pas obligé d’être epic, mais si tu veux, tu peux. Avec Epic combo tu combines enfin data illimité pour tes apps, internet à la maison et TV partout pour seulement 59€ par mois. Proximus. » 

Motivation de la plainte

La plaignante a communiqué que plusieurs apps sont montrées dans la publicité, dont Facebook, Instagram et Spotify, qui en réalité ne comptent pas pour le forfait de data, mais également des apps comme YouTube et Netflix, alors que celles-ci comptent bien pour le forfait de data. Selon elle, cela est trompeur car on s’attend à ce que toutes les apps montrées dans la publicité ne comptent pas pour le forfait de data. 

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le produit epic combo est un pack internet + TV + GSM conçu pour le smartphone. L’abonnement GSM inclus dans le pack contient des datas illimitées pour l’utilisation de certaines applications qui sont choisies par l’annonceur. La consommation de datas qui concerne l’utilisation de ces applications ne sera donc pas comptée dans l’abonnement de data du client. 

La personne qui a introduit la plainte affirme que Netflix et YouTube ne seraient pas inclues dans les applications à utilisation illimitée bien qu’elles figurent dans l’annonce. 

L’abonnement GSM dans le pack contient cependant des datas illimitées pour entre autres quatre applications vidéo dont Netflix et YouTube. La liste des applications à utilisation illimitée peut également être consultée sur le site web de Proximus. 

Toutes les applications présentées dans la publicité sont donc bien inclues dans la liste des applications à utilisation illimitée. Par conséquent, la publicité ne peut être considérée comme trompeuse selon l'annonceur. 

Décision du Jury

Le Jury a noté que la plainte concerne le fait que le spot TV mentionne certaines applications et leurs symboles, qui selon la plaignante ne pourraient pas être utilisées de manière illimitée dans le cadre de ce pack mais seraient comptées dans le forfait de data. 

Or, suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que l’abonnement GSM inclus dans le pack contient des datas illimitées pour l’utilisation de certaines applications qui sont choisies par l’annonceur et que celles-ci incluent notamment Facebook, Instagram et Spotify ainsi que YouTube et Netflix. 

Il a également constaté que le spot TV renvoie au site web et que la liste des applications inclues dans l’offre y est clairement disponible. 

Le Jury a dès lors estimé que le spot TV en question n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point et a déclaré la plainte non fondée. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.