PRODUCTIONS ET MARKETING - 27/05/2003

Annonceur: 
PRODUCTIONS ET MARKETING
Produit/Service: 
Tournée Serge Reggiani
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 27 mai 2003
Description de la publicité

Une annonce avec comme titre : « Le Soir présente : Serge Reggiani. Pour la dernière fois sur scène ! Concerts exceptionnels », montre une photo de l'artiste en question. Mention de 3 endroits et de 3 dates, suivi par un numéro de téléphone. Au bas de l'annonce se trouvent les logos des sponsors.

Motivation de la plainte

Cette publicité est mensongère parce qu'il ne s'agissait pas de la tournée d'adieu de Serge Reggiani, ce qu'il a d'ailleurs confirmé par après dans un article de presse.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que la mention « Pour la dernière fois sur scène » concerne la ville mentionnée dans la publicité, l'artiste pouvant encore se produire ultérieurement à d'autres endroits. Il a estimé que c'est très clair pour le lecteur surtout que dans la même annonce, il a indiqué les 3 concerts en même temps.

Décision du Jury

Compte tenu du fait d'une part que l'annonce peut être comprise dans le sens que l'annonceur a communiqué et que d'autre part dans l'hypothèse où il l'a établie de bonne foi, il ne peut pas être tenu pour responsable des intentions, éventuellement modifiées par après, d'un artiste dont il organise les spectacles, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.