PROCTER & GAMBLE - 28/07/2015

Annonceur: 
PROCTER & GAMBLE
Produit/Service: 
Always Discreet
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 28 juillet 2015
Description de la publicité

Le spot montre des femmes qui font du fitness et qui dansent, des images du produit, une femme qui porte le produit sous son jeans, une femme qui se regarde dans le miroir.
VO: « Les fuites urinaires? Dansez autant que vous voulez avec les nouveaux sous-vêtements Always Discreet. Ils disposent d’une triple zone de protection unique et d’une coupe ajustée qui épouse les formes de votre corps. Jusqu’à 100% de discrétion et de protection. Vous ne les sentez pas et ils ne se voient pas. Les fuites urinaires? Et alors? Dansez autant que vous voulez avec les nouveaux Always Discreet. »
Texte à l’écran à la fin du spot: « Echantillons gratuits sur alwaysdiscreet.be ».

Motivation de la plainte

En tant qu’urologue spécialisé en incontinence urinaire, le plaignant trouve cette publicité très gênante.
Premièrement, parce qu’en voyant les dames, on voudrait presque être incontinent. Deuxièmement, le plaignant trouve qu’il devrait être mentionné que pour une telle fuite urinaire (fuite urinaire pendant un effort = incontinence urinaire d’effort), il existe une solution médicale, et qu’il devrait donc être communiqué qu’elles doivent demander conseil à leur médecin.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le spot TV veut expliquer aux femmes qu’une petite incontinence ne doit pas les empêcher de profiter entièrement de la vie et de danser par exemple.

Ses experts confirment que certaines femmes qui sont gênées par une incontinence légère, se sentent limitées et inconfortables, et l’annonceur a reçu des témoignages de femmes qui démontrent que la protection correcte aide à se sentir plus confiante.

Il ne fait pas de la publicité pour une solution au problème d’incontinence mais montre seulement un produit qui peut aider à mieux gérer le problème

Le spot TV renvoie aussi au site web d’Always Discreet où on peut trouver de l’information utile concernant l’incontinence chez les femmes. Il y a une section « Parler de vos fuites urinaires avec votre docteur » où est expliqué comment on peut discuter du sujet avec le médecin qui expliquera alors quelles sont les causes possibles de l’incontinence et aidera à trouver des solutions. La ligne de service clientèle, dont le numéro est mentionné sur l’emballage, conseille de consulter un médecin si le consommateur a des questions de santé personnelles.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot TV montre des femmes qui dansent et une image du produit pour illustrer le message « Dansez autant que vous voulez avec les nouveaux Always Discreet».

Le Jury est d’avis que la publicité montre seulement un produit qui peut aider en cas de problème d’incontinence.

Le Jury a estimé que le spot ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.