Le plaignant est d’avis que cette publicité est hostile à l’égard des femmes. Pendant que la femme fait chaque fois la vaisselle, le papa est toujours en train de lire. Le fils demande pourtant au père si et quand il peut avoir la bouteille de détergent vide. D’abord, les hommes peuvent bien faire une fois la vaisselle, ensuite c’est normal que l’enfant demande la bouteille à la personne qui l’utilise. Selon le plaignant, c’est plutôt une publicité pour la famille idéale d’avant les années 1960.
Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique “Plus d’info – Règlement du Jury”) qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.
Le Jury a tout d’abord constaté que, contrairement à ce qu’affirme le plaignant, le spot TV montre successivement le père et la mère qui font la vaisselle.
Le Jury est d’avis que la publicité montre ainsi de manière équilibrée la répartition des rôles entre l’homme et la femme.
Le Jury a dès lors estimé que la plainte n’est pas fondée et que ce spot TV n’est ni sexiste ni dénigrant pour la femme. Il ne perpétue pas non plus de stéréotype allant à l’encontre de l’évolution de la société.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.