PRO-AESTHETIC - 23/03/2000

Annonceur: 
PRO-AESTHETIC
Produit/Service: 
Liposculpture/Transplantation de cheveux
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 23 mars 2000
Description de la publicité

Une annonce pour la liposculpture fait état d'une « intervention chirurgicale par laquelle la graisse superflue est éliminée sous anesthésie locale », « …liposculpture Tumescente.. une méthode douce pour les patients avec laquelle votre silhouette est corrigée de façon précise sous anesthésie locale » et donne une courte description de l'intervention. Photos avant-après. Numéro de téléphone pour une brochure gratuite ou un avis sans engagement.
Une deuxième annonce pour la transplantation de cheveux mentionne qu'« un homme sur trois est affecté par un début de calvitie entre l'âge de 20 et 50 ans » et que « l'équipe professionnelle de Pro-Aesthetic
peut vous aider à retrouver une chevelure normale ». Il est expliqué que
« la technologie laser permet de transplanter des racines de cheveux saines de la couronne sur les zones du crâne affectées par la calvitie ».
Photos avant-après. Numéro de téléphone pour une brochure gratuite ou un avis sans engagement.

Motivation de la plainte

La conformité à la déontologie médicale et à la jurisprudence du Jury concernant la publicité pour des traitements médicaux doit être examinée.

Décision du Jury

Compte tenu de la déontologie médicale et sa jurisprudence constante dans ce domaine, le Jury a recommandé de ne plus publier les annonces pour des traitements médicaux, après quoi l'annonceur a fait valoir que cette interdiction de publicité est contraire au droit de la concurrence national et européen. Le Jury ayant confirmé sa recommandation, l'annonceur a soumis des projets d'annonces modifiées qui ne se réfèrent plus explicitement à des interventions médicales. Le Jury n'a plus formulé de remarques et l'annonceur a confirmé que les annonces anciennes ne seraient plus diffusées.