PIZZA BELGIUM - 13/11/2018

Annonceur: 
PIZZA BELGIUM
Produit/Service: 
Pizza Hut Barbecue Spareribs
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 13 novembre 2018
Description de la publicité

Le spot TV montre un homme et une femme dans un restaurant Pizza Hut. Des images de l'homme et de la femme alternent avec des images de la préparation de spareribs, d'une salade et de frites, avec notamment une séquence dans laquelle les spareribs sont retournés sur un barbecue d'où une flamme s'élève. Voix-off : “Probeer naast onze pizza’s ook de heerlijke Barbecue Spareribs. (...)”.

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué qu'il fait remarquer aux gens depuis des années qu'il ne faut pas griller de la viande en contact direct avec des flammes car cela est très malsain et presque certainement cancérigène. Selon lui, le minimum que l’annonceur puisse faire est de mentionner que la viande dans ses restaurants est en réalité préparée correctement et que les consommateurs ne peuvent pas griller la viande chez eux au contact des flammes.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il montre les spareribs au-dessus d'un barbecue dans un feu ouvert pour indiquer clairement qu'il s'agit de ‘barbecue’ spareribs. C'est aussi le goût de la marinade dans laquelle sont préparés les spareribs. Dans un souci de clarté, il a communiqué que les spareribs sont cuits dans ses restaurants dans un four à air chaud et ne sont pas en contact avec une flamme durant ce processus. Son intention n'est nullement de promouvoir la grillade de la viande en contact direct avec des flammes. Il veut juste indiquer que les spareribs qu'il vend ont une saveur de barbecue.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté que les spareribs ne sont montrés dans la flamme qu'un court moment et il est d'avis que ce n'est pas tant les flammes montrées que l'aspect ‘barbecue’ qui est placé au premier plan.

Suite à la réponse de l'annonceur, il a également noté que les spareribs sont cuits dans ses restaurants dans un four à air chaud et ne sont pas en contact avec une flamme durant ce processus, mais qu'il a montré le produit en question dans le spot au-dessus d'un barbecue dans un feu ouvert pour indiquer sa saveur de barbecue.

Le Jury est d’avis que ceci est également le sens que le consommateur moyen donnera à la publicité et que celle-ci n’est notamment pas de nature à être interprétée comme une incitation à utiliser de manière excessive un mode de préparation potentiellement malsain.

Le Jury a dès lors estimé que le spot en question n'est pas de nature à nuire à la promotion d'habitudes alimentaires saines et qu'il ne témoigne pas non plus d'un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l'annonceur.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.