PHILIPS - 25/05/1999

Annonceur: 
PHILIPS
Produit/Service: 
Ecotone
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Association de consommateurs
Catégorie: 
Entretien et bricolage
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 25 mai 1999
Description de la publicité

Présentant une lampe sous la forme d'une tirelire, avec le texte : « Dans les 5 prochaines années, vous épargnerez chaque fois que vous allumerez » l'annonce décrit les avantages d' une lampe à faible consommation, e.a. une durée de vie exceptionnelle de 5 ans, le fait qu'elle n'éblouit pas le regard, est économe avec l'énergie et aussi avec l'argent de l'utilisateur.

Motivation de la plainte

L'annonce est considérée comme non conforme à plusieurs dispositions du code de la publicité écologique. La consommation abusive est encouragée en laissant croire que plus on utilise le produit, plus on économise, ce qui est faux : plus on allume, plus on consomme et moins on économise, de sorte que tout bénéfice environnemental et financier est perdu. Le manque de connaissance du consommateur est exploité et on encourage des pratiques contraires à la protection de l'environnement.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que le message ne comporte pas d'allégation se référant explicitement à un effet du produit sur l'environnement. Tant le texte que l'illustration concernent un aspect économique et financier. Il n'y a pas d'incitation à une consommation excessive pour économiser davantage mais il est uniquement souligné qu'à chaque utilisation une économie sera réalisée par rapport à l'usage d'une lampe ordinaire.
Considérant que la publicité n'encourage pas à une consommation abusive au détriment de l'environnement, le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler.