PEUGEOT - 24/08/2000

Annonceur: 
PEUGEOT
Produit/Service: 
Green Contract
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Environnement
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 24 août 2000
Description de la publicité

Un folder publicitaire mentionne au verso de la dernière page diverses possibilités du Service Peugeot. Sous le titre « Peugeot Green Contract » il est expliqué que Peugeot « recycle votre ancienne voiture à ses frais et offre 15.000 F ». « Cette prime à l'achat d'une nouvelle Peugeot fait partie d'un programme contribuant au respect de l'environnement, car 82 % de la voiture ancienne est recyclé ». Slogan : « Une affaire excellente pour l'environnement et pour votre portefeuille ! ». Pictogramme du ruban de Möbius.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme contraire au code de la publicité écologique, e.a. l'art. 1 et 7, car l'achat d'une voiture n'est pas « une affaire excellente pour l'environnement ». En le suggérant, on exploite le manque de connaissance du consommateur et la nature du recyclage n'est pas claire pour le consommateur. Il s'agit de plus d'une affirmation absolue qui est à éviter.

Position de l'annonceur

Après demande d'explication, l'annonceur a fait valoir que le slogan concerne seulement le recyclage d'une voiture hors usage et ne veut pas inciter à l'achat d'une nouvelle voiture.

Décision du Jury

Le Jury ayant demandé une justification concernant le recyclage et l'annonceur ayant soumis un dossier de preuves, le Jury n'a pas formulé de remarque.