PARFUMS GIVENCHY - 12/09/2000

Annonceur: 
PARFUMS GIVENCHY
Produit/Service: 
Givenchy Oblique
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits cosmétiques
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 12 septembre 2000
Description de la publicité

Sous le titre « Charme le mannequin de tes fantasmes et il sera peut-être à toi pour une soirée ! », une carte postale présente les 3 nouveaux parfums de Givenchy Oblique avec 9 mannequins qui les entourent et invite à visiter un site Internet pour découvrir un concours. Pour participer il faut choisir un mannequin et lui écrire une déclaration d'amour. Il est mentionné que le concours est ouvert uniquement aux jeunes filles de 18 ans minimum.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme choquante et insultante à l'égard des hommes et des femmes qui sont rabaissés au niveau de femmes et d'hommes objets. Il s'agit de racolage scandaleux, surtout vis-à-vis des jeunes mineurs qui ont accès à ce genre de cartes. La publicité relève pratiquement du proxénétisme et il n'est pas étonnant que l'on fasse commerce d'être humains.
 

Décision du Jury

Après examen et compte tenu des explications fournies par l'annonceur quant aux modalités d'un concours organisé pour le lancement de 3 nouveaux parfums, en se fondant sur le thème de la séduction et sur le coté glamour des mannequins, mais sans vouloir porter atteinte à la dignité de qui que ce soit, le Jury a considéré que ces messages ne comportaient pas d'élément contraire à l'éthique publicitaire. Il a dès lors estimé n'avoir pas de remarque à formuler.