PALM BREWERIES - 06/06/2002

Annonceur: 
PALM BREWERIES
Produit/Service: 
Palm spéciale
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 6 juin 2002
Description de la publicité

Une annonce présente 3 verres de bières remplis accompagnés du texte : « Een rondje op masturbatiedag ? » et en plus grands caractères : « Wij heffen het glas vandaag met die andere hand ». Au bas de l'annonce, sous la reproduction d'une étiquette se trouve la mention : « Waarom ? Daarom ».

Motivation de la plainte

Le texte de l'annonce est dérangeant et inadéquat par rapport au slogan éducatif.
 

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que cette annonce cadre dans un concept de communication visant à communiquer d'une façon ludique qu'il y a toujours une raison pour consommer le produit et que dès lors des grands ainsi que de petits événements, des jours fériés ou des événements ludiques sont utilisés pour faire passer ce message. Il a souligné que cette annonce a été publiée par pur hasard et indépendamment de sa volonté à côté d'articles concernant le meurtre de Pim Fortuin sans aucune intention d'établir un lien. Il a également souligné que cette annonce est peut-être un peu plus « méchante » que les autres et que suite à cette plainte, il adaptera si nécessaire le ton et le contenu des messages à venir.

Décision du Jury

Dans le contexte actuel de l'évolution des mœurs, vu le caractère manifestement humoristique du message et ainsi qu'à défaut d'infractions à des dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury n'a pas formulé de remarques.