PAIRI DAIZA – 27/08/2013

Description de la publicité

Dans le spot, on voit un enfant qui donne à manger aux lémuriens en semi-liberté.

Motivation de la plainte

Le plaignant s’est rendu à Pairi Daiza et est passé avec sa famille par l'île des lémuriens en semi-liberté. Ses filles en caressent un et lui donnent quelques miettes de biscuit à manger. Une soigneuse, postée juste à côté, frappe dynamiquement sur la main d'une des filles et crie "interdiction de donner à manger". Alors le plaignant voit effectivement un panneau expliquant l'interdiction de nourrir les lémuriens. Mais quelle fut sa surprise de voir cette publicité où l'on voit clairement des enfants nourrir les lémuriens. Selon lui, cette publicité est donc clairement mensongère.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il est pour le moins surpris par cette plainte et l’estime rigoureusement infondée.
En effet, comme montré dans sa publicité, ses visiteurs peuvent bel et bien nourrir ses lémuriens. C'est d'ailleurs un des "must" de la visite de son Jardin. Cela se fait à heures fixes, en présence des soigneurs qui distribuent alors aux visiteurs des petits raisins secs sur lesquels les lémurs adorent jeter leur dévolu. Ces heures sont très clairement mentionnées (de même que les horaires des autres nourrissages d'animaux) sur la carte distribuée à l'entrée à tous les visiteurs et sur le site même (panneaux sur l'île des lémurs). Des centaines de milliers de visiteurs ont déjà eu, à Pairi Daiza, l'occasion de nourrir les lémuriens car ils ont respecté les horaires renseignés partout. En outre, deux soigneurs surveillent en permanence l'île des lémurs afin d'éviter que les visiteurs ne donnent n'importe quoi à manger aux lémurs (friandises, biscuits, etc. mauvais pour leur santé) et n'importe quand. C'est précisément pour les aider dans leur mission de surveillance que les panneaux "les nourrir c'est les tuer" ont été placés.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV qui montre un enfant qui donne à manger aux lémuriens en semi-liberté.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que les visiteurs peuvent en effet nourrir les lémuriens à des heures fixes qui sont mentionnées sur les cartes distribuées aux visiteurs à l’entrée et sur le site même, en présence des soigneurs qui distribuent aux visiteurs des raisins, et ceci afin d’éviter que les visiteurs ne donnent n’importe quoi à manger aux lémuriens et n’importe quand.

Le Jury a donc estimé que la publicité en question n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PAIRI DAIZA
Produit/Service:Jardin zoologique
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 27/08/2013