OXFAM FAIRTRADE - 06/12/2006

Annonceur: 
OXFAM FAIRTRADE
Produit/Service: 
Huile d'olive
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 6 décembre 2006
Description de la publicité

Une annonce avec comme titre « Extra Vierge » montre une religieuse avec des talons aiguille rouges afin de promouvoir l'huile d'olive palestinienne de Oxfam Fairtrade. Texte explicatif concernant le commerce équitable, l'endroit où les produits peuvent être achetés et renvoi à l'adresse du site web. En dessous, une bouteille d'huile d'olive est représentée.

Motivation de la plainte

Cette publicité est choquante et insultante pour la religion catholique.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il n'a nullement eu l'intention de brusquer ou offenser le public. Il a expliqué que cette campagne de fin d'année avec des personnalités connues du monde politique et des media a pour but de permettre au plus grand nombre de consommateurs d'accéder à la marque. Il a expliqué que c'est la raison pour laquelle un concept original et provocant a été utilisé afin de renforcer la notoriété de la marque Oxfam Fairtrade et de faire passer la notion de fairtrade auprès de ceux qui ne sont pas encore convaincus. Il est d'avis que cela a été réalisé d'une manière créative, humoristique et non blessante, sans tomber dans l'ordinaire.

Décision du Jury

Vu le contexte clairement humoristique, le Jury a estimé que cette annonce n'est pas de nature à offenser la religion catholique ou de jeter le discrédit sur les convictions religieuses.

A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.