OPEL - 19/07/2001

Annonceur: 
OPEL
Produit/Service: 
Astra Coupé Turbo
Média: 
Magazine
Affichage
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 19 juillet 2001
Description de la publicité

Une affiche et une annonce montrent une voiture autour de laquelle se trouve un collier avec des clous et qui est tenue en laisse. Dans l'annonce, à l'hauteur de la voiture il y a une description des caractéristiques en petits caractères qui se termine par les mots : « Dressage conseillé ».

Motivation de la plainte

La publicité peut engendrer des comportements agressifs vis-à-vis des autres automobilistes chez certains détenteurs de pareille voiture.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il n'avait pas l'intention d'encourager un comportement routier agressif. Il a souligné que la campagne a pour but de lancer trois nouvelles voitures et qu'on doit la voir dans sa totalité. Le Coupé Turbo est représenté comme un animal dont la puissance est montrée, mais celui-ci est tenu en laisse. Son message est que le conducteur doit contrôler cette puissance et a la responsabilité de la contenir.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que ce visuel peut donner l'impression qu'on peut avoir un comportement routier agressif avec cette voiture, ce qui peut être compris comme une incitation indirecte à un tel comportement, ce qui est contraire à l'art. 4,3° de code CCI (inciter à un comportement répréhensible) et à l'art. 6 du code Febiac . Le Jury a recommandé d'arrêter la diffusion de la publicité en question et de ne plus utiliser pareille représentation dans le futur. Cette recommandation est également applicable pour l'annonce de presse avec le même visuel.

Suite

L'annonceur a fait savoir qu'il n'utilisera plus cette représentation et qu'il a pu annuler partiellement les insertions commandées pour les mois d'été