NISSAN - 17/10/2000

Annonceur: 
NISSAN
Produit/Service: 
Gamme
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Environnement
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 17 octobre 2000
Description de la publicité

Dans une brochure publicitaire pour la nouvelle Almera, 10 avantages de la voiture sont énumérés sous le titre « Choisir 10 fois pour Nissan », e.a. « La marque la plus écologique dans le monde. En 1999 l'United States Environmental Protection Agency a désigné Nissan comme le constructeur d'automobiles ayant le plus de respect pour l'environnement

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme contraire au code de la publicité écologique, e.a. l'art. 1 et 10, car le consommateur ne connaît pas l'EPA et n'a aucune idée des critères utilisés. Le manque de connaissances du consommateur est exploité.

Décision du Jury

Après examen des informations communiquées par l'annonceur quant aux efforts qu'il développe en matière de protection de l'environnement et quant aux récompenses attribuées par l'EPA, le Jury a estimé que le slogan constituait une affirmation absolue dont le sens ne correspondait pas aux récompenses reçues et relatives uniquement à la protection du climat. Sur recommandation du Jury, l'annonceur a supprimé le slogan. Par ailleurs, le texte a été remplacé par un exemple des caractéristiques d'un modèle favorables à l'environnement (double catalyseur et usage de matériaux recyclés) sous le titre « Attention à l'environnement ».