NIKE - 06/07/2000

Annonceur: 
NIKE
Produit/Service: 
Vêtements
Média: 
Magazine
Affichage
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Textiles et habillement
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 6 juillet 2000
Description de la publicité

Une annonce et une affiche montrent sur un fond noir un montage de photos de Emile Mpenza en teinte rouge dans lequel on peut déceler la tête d'un diable. Slogan : « Prier ne vous servira à rien ».

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme offensive et mensongère. Elle nie l'efficacité de la prière et implicitement le nom de Dieu. La publicité est inacceptable dans un pays européen fondé sur des principes chrétiens et est offensante pour tous les croyants qui y habitent. Les jeunes pourraient être influencés de manière négative par ce slogan.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que, eu égard au contexte de cette campagne (Euro 2000 et les Diables rouges), à la référence visuelle et aux autres slogans de la même campagne, la mention “prier ne sert à rien” doit être perçue de manière relative et comme une expression fréquente dans le langage courant. En conséquence, le Jury n'a pas trouvé dans cette publicité d'éléments contraires aux règles de l'éthique publicitaire, notamment quant au respect de la dignité des croyants, et n'a pas formulé de remarques.