NESTLE BELGILUX – 21/10/2015

Description de la publicité

Le spot montre d’abord le ventre d’une femme enceinte et puis le bébé après la naissance et la mère qui allaite. Ensuite, la mère et l’enfant jouent ensemble et le produit est montré.

La voix-off dit entre autres ce qui suit:
« Dès les premiers instants, je t’ai protégé. Je t’ai allaité pour construire tes défenses naturelles. Mais aujourd’hui tu as grandi, et je veux que tu ne manques de rien. »

À l’écran apparaissent entre autres les mentions suivantes:
« Important : le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson » et « Demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, cette publicité fait passer le message qu’après 6 mois le meilleur pour les bébés est l’alimentation artificielle de l’annonceur, que de cette manière ils reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour grandir. Selon lui, c’est tout à fait faux. C’est la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé d’allaiter les enfants jusqu’à l’âge de 2 ans et qu’ensuite l’allaitement est aussi la nourriture indiquée. Selon le plaignant, l’annonceur trompe donc clairement et délibérément les consommateurs.

Position de l'annonceur

L’annonceur a mentionné que cette publicité a été réalisée et exécutée selon les normes légales en vigueur.

Au niveau européen, les denrées alimentaires pour une alimentation particulière sont règlementées par la directive 2009/39/CE et la directive 2006/141/CE. Au niveau national, ces denrées alimentaires sont règlementées par l’AR du 18 février 1991 relatif aux denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière. Selon cette législation, Nestlé Nan Pro 2 est « une préparation de suite pour nourrissons » qui renvoie aux denrées alimentaires destinées comme alimentation pour les nourrissons de plus de six mois. Le spot de Nestlé Nan Pro 2 a été réalisé conformément à l’AR mentionné et respecte tout à fait les conditions de celui-ci.

Avec cette publicité, l’annonceur ne veut à aucun moment décrier l’allaitement au sein et il souhaite formellement souligner qu’il souscrit aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.
Dans toutes ses communications, il souligne la supériorité et l’importance de l’allaitement au sein. Il renvoie aux mentions suivantes: « Important : le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson » et encore « Demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien ».

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot TV montre une mère qui allaite et puis la mère et l’enfant qui jouent ensemble.

Le Jury a noté que le produit promu se trouve dans la catégorie des préparations de suite pour nourrissons destinées aux nourrissons de plus de six mois.

Le Jury a également constaté que le spot fait référence à un enfant qui a déjà quelque mois: « Mais aujourd’hui tu as grandi, … » et qu’à l’écran apparaît entre autres la mention suivante: « Important : le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson. ».

Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que la publicité ne compare pas la nourriture artificielle avec l’allaitement au sein et n’est pas non plus de nature à décourager l’allaitement.

Le Jury a estimé que le spot TV a été réalisé conformément à l’Arrêté Royal du 18 février 1991 relatif aux denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière qui est d’application.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:NESTLE BELGILUX
Produit/Service:Nestlé Nan Pro 2
Média:TV
Critères d'examen:Légalité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 21/10/2015