NESTLE - 18/08/2000

Annonceur: 
NESTLE
Produit/Service: 
Jacky
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Vendredi, 18 août 2000
Description de la publicité

Un spot TV montre un enfant agressé par d'autres enfants dans le bus scolaire qui rentre à la maison et s'enferme dans sa chambre. Il est alors consolé par sa mère avec le produit de sorte qu'il se sent beaucoup mieux et retourne souriant à l'école. Slogan : « Jacky, c'est mon ami ».

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme inacceptable, car les enfants qui agressent les autres vont minimaliser leur comportement et le problème d'agression qui concerne les jeunes est fort sous-estimé par les créateurs du spot.

Position de l'annonceur

Après avoir pris connaissance de la réaction, l'annonceur a fait valoir qu'il n'avait pas du tout l'intention de choquer le spectateur ou de minimaliser les problèmes d'agression, le seul but étant de montrer la vie de tous les jours chez les enfants.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que l'utilisation d'un tel thème sérieux et actuel dans la publicité pour la promotion d'une mousse au chocolat est de nature à susciter des réactions négatives auprès du public, e.a. chez les enfants (et leurs parents) qui souffrent ou ont souffert de problèmes d'agression. Il a considéré que le spot minimalise les problèmes d'agression existant dans les écoles, e.a. en faisant apparaître que le produit peut réconforter et offre une solution facile pour cette situation. Il a recommandé de ne plus utiliser le spot ou le thème dans l'avenir.

Suite

L'annonceur a fait savoir que la diffusion est terminée et que le spot ne sera plus utilisé.