NESTLE - 06/01/2000

Annonceur: 
NESTLE
Produit/Service: 
Tombola cinéma
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 6 janvier 2000
Description de la publicité

Une carte postale gratuite montre sur une face la photo d'un jeune homme avec comme titre, en grands caractère, « Disparu » et en-dessous « Pieter Dekorte - 23 ans – 1,80 m. – chauve – yeux marron ». Sur l'autre face, il est mentionné « Nescafé vous offre un an gratuit au cinéma… Disparaissez comme Pieter Dekorte dans l'obscurité des salles de cinéma ». A l'achat d'un produit de la marque, une chance de gagner ce prix est offerte en participant à une tombola autorisée.

Motivation de la plainte

L'utilisation du thème des enfants disparus dans la publicité est considérée comme de mauvais goût. Dans cette publicité on ne voit pas la moindre trace d'humour, mais seulement l'utilisation abusive d'une souffrance et d'un souvenir douloureux.

Décision du Jury

L'annonceur ayant communiqué que la publicité a été arrêtée à son initiative mi-octobre et bien qu'il s'agisse de l'image d'un adulte, le Jury lui a recommandé d'être prudent à l'avenir car l'utilisation de pareil thème dans la publicité peut provoquer des réactions négatives auprès du public.