NECKERMANN - 10/07/2008

Annonceur: 
NECKERMANN
Produit/Service: 
Voyages
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Représentation de la personne/dignité humaine
Dénigrement
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Tourisme, transport
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 10 juillet 2008
Description de la publicité

Un spot TV montre des images de jeunes qui font la fête et de spectables.
Voix féminine:
JIM GETAWAY BY NECKERMANN. Exclusif Bodrum Turkije. Ga met JIM een weeklang uit de bol in exclusief gezelschap van Regi en Koen Buyse van Zornik. Getaway and party in style in Bodrum Turkije van 29 augustus tot 5 september. All in 5 sterren hotel. Exclusieve optredens en life Jam sessions met Regi en Koen. We like to party party op een mini cruise met VJ Dimi. Spetterende party met optreden van Regi en club Halikarnas. Boek snel op Jim Getaway.be, want het aantal plaatsen is beperkt. Jim Getaway. Verboden voor snotapen en oude zakken.

Motivation de la plainte

Cette publicité est irrespectueuse et vexante pour les personnes plus âgées.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait valoir que le message publicitaire litigieux est destiné à un groupe cible spécifique, à savoir les jeunes de la catégorie d’âge de 18 à 25 ans qui aiment sortir. Cela explique le style et le langage utilisé dans la communication. Il s’agit d’un langage qui correspond à l’univers de ce groupe cible et qui est par ailleurs utilisé par d’autres marques.

Il a également précisé qu’il n’avait nullement l’intention d’être dénigrant ou vexant à l’égard de quelconque groupe de personnes. Il a précisé que le message en question doit donc être perçu de façon humoristique, ni plus ni moins.

L’annonceur a fait en outre savoir que le produit concerné est accessible à toutes les catégories d’âge (personne n’est discriminé). Des personnes plus âgées peuvent séjourner dans des hôtels pour jeunes. Il regrette enfin que le plaignant ait été choqué par ce message.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot TV en question s’adresse clairement à la jeune génération, compte tenu des références et du langage utilisés.

Il est d’avis que ce spot n’est pas de nature à être perçu par la majorité du grand public comme étant dénigrant ou irrespectueux à l’égard des seniors et ce, compte tenu de son caractère clairement humoristique témoignant du second degré.

Compte tenu de ce qui précède et à défaut d’infractions aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.