NATURMED - 04/09/2000

Annonceur: 
NATURMED
Produit/Service: 
Slim Xpress
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Recommandation de suspension aux médias
Date de clôture: 
Lundi, 4 septembre 2000
Description de la publicité

Sous le titre « Evacuez rapidement les graisses avec Slim Xpress », l'annonce décrit un nouveau produit pour maigrir à base d'une protéine extraite d'une plante. Il est expliqué que lors de recherches approfondies dans un laboratoire, un expert a découvert que ceci est « l'arme absolue tant recherchée » contre les problèmes de poids. Il est affirmé qu'on perd des kilos même en mangeant beaucoup, sans aucun régime et sans effort et que « cette découverte révolutionnaire permet de perdre jusqu'à 14 kilos en 15 jours ! ! ». Il est fait mention de résultats visibles et bouleversants sur des personnes qui n'arrivent pas à perdre du poids. Image d'une personne en blouse blanche et d'un tableau sous le titre « maintenant, c'est prouvé » indiquant le poids et les centimètres perdus en 7, 15 et 22 jours. Photo avant-après avec témoignage. Bon de commande avec offre d'essai gratuit.

Motivation de la plainte

Eu égard aux affirmations catégoriques, une demande de preuves et un examen de la conformité aux règles et à la législation sont justifiés.

Décision du Jury

A défaut de réaction de l'annonceur à la demande de justification du Jury et à sa recommandation de suspendre la publicité, une recommandation de suspension a été adressée aux media.