NAPOLEON GAMES - 03/05/2016

Annonceur: 
NAPOLEON GAMES
Produit/Service: 
Jeux de hasard en ligne
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 3 mai 2016
Description de la publicité

La publicité montre un joggeur pris d'un besoin pressant. Il se soulage dans un bois mais ne dispose pour s'essuyer que de quelques maigres végétaux. Il aperçoit alors trois lapins blancs.
Texte à l’écran: « Play when feeling lucky »
VO: « Jouez quand la chance vous sourit ».
L'image suivante montre l’homme appuyé contre un arbre, avec son smartphone, et à l’arrière-plan, les lapins souillés.

Motivation de la plainte

1) Dans le contexte des affaires récentes où on a montré des images de cruauté envers des chevaux et des moutons dans certains abattoirs, le plaignant trouve que cet écran publicitaire est totalement déplacé et montre bien peu de respect envers les animaux.

2) Le plaignant a été choqué parce que le message qu’on fait passer aux enfants et aux gens est : un animal ne vaut pas plus que du papier toilette et ce, à l'heure où tant d'actes de cruauté envers les animaux ne cessent d'augmenter

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il essaie toujours de garder un élément ludique dans ses actions de marketing et de réaliser des publicités qui illustrent clairement le slogan “Play when feeling lucky”.

La publicité avec les lapins fait appel à l’humour suggestif à l’aide d’un exemple fictif qui est clairement exagéré et qui ne doit en aucun cas être pris au premier degré. De plus, on utilise la suggestion de telle sorte que la scène n’est pas représentée de manière explicite mais est laissée à l’imagination du spectateur quant à la manière dont elle se déroule.

Ce n’est certainement pas le but de l’annonceur d’agir de manière irrespectueuse envers les animaux et, selon lui, ce spot n’inspire aucunement de tels sentiments auprès du consommateur moyen.

Il estime qu’un consommateur moyen peut voir que le but de la publicité est d’illustrer clairement la “chance” du protagoniste au moment concerné.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot TV met en scène une situation afin d’illustrer le slogan « Play when feeling lucky ».

Le Jury est d’avis que ce spot ne doit pas être interprété au premier degré mais qu’il représente clairement une scène fictive et exagérée. Selon le Jury, les images utilisées n’appellent pas à la cruauté ou à un autre comportement inconvenant envers les animaux mais ont comme seul but d’illustrer le slogan publicitaire au moyen d’une situation dans laquelle le protagoniste a, selon lui du moins, de la chance.

Compte tenu de la nature caricaturale du spot en question, le Jury a estimé que son contenu n’est pas de nature à être considéré comme choquant par le consommateur moyen et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.