NAPOLEON BONBONS - 18/07/2000

Annonceur: 
NAPOLEON BONBONS
Produit/Service: 
Napololly's
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Instance officielle
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Mardi, 18 juillet 2000
Description de la publicité

Sous le titre « Napololly's. Comment les sucer ? » l'annonce montre dans une séquence de photos une femme blonde qui montre comment il faut consommer le produit. Le texte sous chaque photo décrit la façon d'agir comme si c'était une expérience érotique et sexuelle.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme contraire aux règles générales de décence et insultante vis-à-vis des femmes de sorte que le message est inopportun dans quelque publication que ce soit.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que l'annonce est uniquement parue dans Humo, dont le contenu rédactionnel comporte souvent des insinuations « sexuelles » encore plus explicites et qui est destiné à un groupe cible spécifique et dont les lecteurs sont habitués à plus. Ni le rédacteur en chef, ni les lecteurs n'ont protestés contre l'annonce. Concernant la représentation de la femme, l'annonceur a expliqué qu'il s'agit d'une caricature avec laquelle aucune femme ne s'identifiera.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité a suscité plusieurs réactions négatives. N'étant pas compétent pour se prononcer sur la forme et le contenu d'un médium, il a cependant estimé que Humo est lu par un large public et que pour le contenu rédactionnel et la publicité des règles différentes s'appliquent. Le Jury a estimé que la publicité risque de susciter des réactions négatives auprès du public à cause des allusions sexuelles sans raison et l'image caricaturale de la femme. Il a dès lors formulé un avis de nettes réserves.

Suite

L'annonceur a fait savoir que l'annonce ne paraîtra plus.