MUTUALITES SOCIALISTES - 16/08/1999

Annonceur: 
MUTUALITES SOCIALISTES
Produit/Service: 
Hospimut
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Lundi, 16 août 1999
Description de la publicité

Sous le titre « En cas d'hospitalisation, vous pouvez compter sur nous pour faire passer la pilule… Hospimut l'assurance hospitalisation qui prend soin de vous », un dépliant décrit les avantages, ainsi que les modalités du produit. Sur un volet et sous le sous-titre « avant et après l'hospitalisation » il est mentionné que « votre assurance complémentaire vous permet également de bénéficier de soins et services pré et post hospitaliers, tels que : … (liste d'exemples). N'hésitez pas à vous adresser à votre Mutualité pour connaître les avantages auxquels elle vous donne droit ». Coupon-réponse pour obtenir des documents de
souscription et mention de numéros de téléphone pour plus d'information

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme mensongère, car la mutualité a refusé d'intervenir concernant des frais post-hospitaliers disant que les soins ont été facturés en frais ambulatoires et que l'assurance Hospimut n'est d'application qu'en cas de séjour hospitalier.

Décision du Jury

Eu égard aux explications fournies par l'annonceur quant à la situation du plaignant et quant à la distinction à faire entre l'assurance hospitalisation et le rappel dans le dépliant des services de l'assurance complémentaire (variables selon la mutualité), il est apparu qu'il y avait confusion entre les 2 assurances dans le chef du plaignant. Compte tenu de la rédaction et de la présentation de la publicité, les faits rapportés n'établissent pas qu'elle soit trompeuse.