MTV NETWORKS - 25/08/2003

Annonceur: 
MTV NETWORKS
Produit/Service: 
TMF Festival Report
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Lundi, 25 août 2003
Description de la publicité

Spot-TV pour la promotion d'émissions de reportage sur des festivals. Utilisation d'une représentation déformée du dieu indou Ganesha, dont les multiples mains tiennent un verre de bière, une cigarette, un paquet de frites, un micro, une guitare.

Motivation de la plainte

Il est choquant pour les croyants que le dieu soit représenté avec une cigarette, un verre de bière, un paquet de frites à la main. La publicité est irrespectueuse pour l'hindouisme.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il n'avait pas l'intention de se moquer des gens et de leur religion et il a communiqué un projet modifié dans lequel le dieu Ganesha est représenté sans boisson, aliments et cigarettes.

Décision du Jury

Tant pour la première publicité que pour la publicité adaptée, le Jury a estimé que l'utilisation de la représentation modifiée du dieu Ganesha dans un but commercial peut heurter des convictions religieuses ou être perçue comme méprisante, d'autant plus qu'il n'existe aucun lien avec l'objet de la publicité (festivals). Par ailleurs, pareille forme de communication peut dégrader la confiance que le public doit pouvoir porter à la publicité et peut être perçue comme indécente. Sur base de l'art. 2 du code de la publicité et du sponsoring à la radio et à la télévision(arrêté du Gouvernement Flamand) et de l'art. 1 du code CCI et afin de respecter chaque religion, le Jury a recommandé à l'annonceur de ne plus utiliser cette représentation.

Suite

Les plaignants ayant déclaré être satisfaits des adaptations exécutées et le projet festival étant presque terminé, l'annonceur n'a plus changé la représentation, mais il a confirmé qu'il sera plus attentif dans le futur.