MORA - 30/04/2002

Annonceur: 
MORA
Produit/Service: 
Croquettes
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Mardi, 30 avril 2002
Description de la publicité

Un spot TV montre un jardin où une famille avec enfants prend son repas sur une table de jardin en bois. Soudain on entend et on voit une dame âgée sortir lentement et difficilement de la maison avec une tribune et essayer de rejoindre la famille. La famille se lève et tous ensemble ils soulèvent la table pour la rapprocher. La dame âgée s'assied et tout le monde commence à manger. Elle met une croquette en bouche et un des enfants appuie sur le dessus de sa tête et sur le menton pour l'aider à la croquer pendant qu'une voix dit : « Les croquettes de viande de Mora, sont dorénavant plus croquantes ».

Motivation de la plainte

Cette stupide et vulgaire publicité est choquante et méprisante à l'égard des personnes âgées et handicapées et porte atteinte à des valeurs fondamentales.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il avait seulement l'intention de communiquer d'une façon humoristique. Il a souligné qu'il y a plusieurs éléments dans le spot qui montrent que la grand-mère est traitée avec respect (on l'attend avant de commencer à manger, on approche une chaise confortable, la grand-mère est à la place d'honneur, le plus jeune l'aide,…) et que le but n'est pas de traiter cette dame de façon irrespectueuse.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que le contenu du spot peut être perçu comme peu humoristique et choquant par une partie du public. Pareille forme de communication pouvant provoquer des réactions négatives, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserves conformément à l'art. 4 de son règlement.