MOLECULE - 11/10/2007

Annonceur: 
MOLECULE
Produit/Service: 
Centre commercial
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Commerce et distribution
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 11 octobre 2007
Description de la publicité

Le spot TV montre des parents qui se trouvent tranquillement dans le living. Soudain, quatre enfants, avec des jouets de plage, accourent avec enthousiasme. Père: « ah non, non, non, je n’ai vraiment pas envie d’aller à la mer. Ah… » . A ce moment, la famille entend un spot radio faisant la promotion de Molecule. Toute la famille se lève pour se rendre chez Molecule. Le spot montre ensuite la famille arrivant à l’entrée du magasin en question. Entre-temps, voix-off féminine : « Molecule, quelle idée magnifique pour une journée de loisirs. C’est du shopping dans l’esprit des vacances ». Voix-off masculine : « Molecule, E 17 Gand - Courtrai – sortie 4 – Vichte ». Texte à la fin du spot : www.molecule.be – ouvert le dimanche – jeudi fermé.

Motivation de la plainte

Cette publicité est contraire à l’éthique. Les enfants veulent aller à la plage, mais les parents préfèrent emmener leur progéniture dans un beau centre commercial, car il n’y a pas meilleur endroit pour une sortie en famille.

Position de l'annonceur

L’annonceur est d’avis que ce spot publicitaire est tout à fait éthique. Une journée de shopping est un événement social généralement accepté dans la société. Une sortie qui, ces dernières années, a gagné beaucoup en popularité. Le fait de faire ses achats d’une manière récréative est devenu presque aussi populaire que d’aller au cinéma. Molecule répond parfaitement à cette tendance.
Le concept du magasin Molecule est tel qu’il permet à toute une famille d’organiser une sortie. Pour les enfants, c’est un vrai paradis avec une grande plaine de jeux extérieure et plusieurs attractions à l’intérieur. Après le shopping, il y également possibilité de boire un verre ou de manger quelque chose à la cafétéria ou au restaurant. Un centre commercial offre donc toutes les possibilités pour une journée distrayante pour toute la famille.

En tant que centre commercial, Molecule ne fait pas la promotion de produits, mais seulement du magasin lui-même. L’objectif principal d’une publicité pour un centre commercial est de générer du trafic au magasin. Ce spot publicitaire en est un excellent exemple.

Enfin, l’annonceur entend également préciser qu’il a été très étonné de recevoir une telle plainte. Chaque jour, le consommateur est confronté à toutes sortes de publicités, dont certains spots et annonces sont douteux. Un simple spot dans lequel une famille décide, après avoir entendu un spot radio pour Molecule, de passer une journée chez Molecule au lieu d’aller à la mer, lui semble conforme aux normes éthiques.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que ce spot fait la promotion du concept de magasin Molecule. Il a estimé que ce spot ne contient pas d’éléments susceptibles d’être perçus comme irresponsables et qu’il n’est pas de nature à porter atteinte aux valeurs sociales ou familiales.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé ne pas avoir de remarques à formuler.