MODET - 27/07/1999

Annonceur: 
MODET
Produit/Service: 
Kreymborg/Vente promotionnelle
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Textiles et habillement
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 27 juillet 1999
Description de la publicité

Une affichette dans le magasin mentionne en grands caractères :
« A l'achat de 2 articles, 3e article gratuit », en caractères moyens : « A l'achat de 3 articles l'article le moins cher gratuit » et en petits caractères : « Valable pour les articles suivants : blouses, chemises, pantalons, jupes et accessoires ».

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme peu claire et induisant en erreur, car à l'occasion de l'achat de deux articles, il est apparu que l'offre gratuite d'un 3e article ne vaut que pour les articles de la liste mentionnée en bas de la publicité en petits caractères noirs sur un fond bleu marine. Il n'est pas possible de savoir si la liste concerne le 3e article gratuit ou l'offre en général

Décision du Jury

Le Jury a estimé que la condition limitative de l'offre est insuffisamment claire et peu lisible (caractères trop petits et couleur noire sur un fond bleu marine) et il a constaté une disproportion entre le titre principal très voyant et la mention de la condition. Il a été recommandé à l'annonceur de mentionner la condition limitative de façon claire et bien lisible. Par ailleurs, son attention a été attirée sur la législation applicable en matière d'offre conjointe.

Suite

L'annonceur a fait savoir que la campagne de promotion ne serait plus répétée, que l'offre conjointe ne serait plus appliquée et que dans d'autres actions promotionnelles il veillerait à une communication plus claire.