MOBISTAR - 31/05/2000

Annonceur: 
MOBISTAR
Produit/Service: 
Promotion tarifs
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 31 mai 2000
Description de la publicité

Un spot TV offre un tarif promotionnel à l'occasion de la période de fin d'année : 1 franc la minute pendant 1 an. Plusieurs plats et boissons de fête sont montrés avec mention du nombre de minutes qu'on peut téléphoner pour leur prix. A la fin du spot, les conditions de l'offre apparaissent très vite

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme mensongère : 1 F par minute ne vaut que pour 120 minutes par mois dont 60 pendant le week-end, ce qui est seulement mentionné dans une petite phrase rapidement mentionnée.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que les conditions sont mentionnées clairement dans des caractères plus grands qu'habituellement et que le spot TV ne peut être considéré séparément du mediamix entier dans lequel la promotion est clairement expliquée. De plus, il a indiqué que le spot est conforme à la législation applicable et n'est pas trompeur ce qui ressort d'une enquête effectuée auprès d'un public test.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que les conditions ne sont pas mentionnées de façon suffisamment claire, car le contenu de la phrase paraît à l'écran en caractères relativement petits et disparaît vite de l'écran de sorte qu'elle risque d'échapper à la plupart des téléspectateurs. Il a estimé par ailleurs que chaque message publicitaire doit être examiné séparément et non pas dans le cadre d'une campagne multimédia. Considérant que la publicité est peu claire et qu'elle peut donc être considérée comme trompeuse, le Jury a recommandé à l'avenir de toujours mentionner les conditions d'une offre de façon claire et non équivoque.

Suite

L'annonceur a fait savoir que le spot est correct selon lui mais qu'il ne sera plus utilisé et qu'il respectera, comme toujours, le principe de mentionner clairement et de façon non équivoque les conditions. Le Jury s'est réservé le droit d'examiner des campagnes semblables à l'avenir.