MOBISTAR - 13/04/1999

Annonceur: 
MOBISTAR
Produit/Service: 
Offre promotionnelle Alcatel One Touch Club +
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 13 avril 1999
Description de la publicité

L'annonce présente en avant-première un nouveau type de GSM avec présentation de ses caractéristiques et mention du prix. Sont également illustrés une bouteille de champagne et 2 verres offerts gratuitement à l'occasion de la St.Valentin par les Mobistar Centers, à l'achat du GSM.

Motivation de la plainte

L'annonce est considérée comme trompeuse, car à l'achat sans abonnement le GSM coûte 1000 F plus cher qu'indiqué, le cadeau n'a pas été remis et il s'agit d'une offre conjointe interdite.

Décision du Jury

D'une part, le Jury a demandé une explication au Mobistar Center, d'autre part, il a attiré l'attention de Mobistar sur la législation applicable en matière d'offre conjointe.

Suite

Le Mobistar Center a fait savoir qu'une erreur s'était produite et a offert satisfaction au plaignant. Le Jury lui a recommandé de prendre les mesures nécessaires afin d'éviter des incidents pareils à l'avenir et plus spécifiquement de veiller à ce que les offres formulées dans la publicité soient exécutées correctement.
Mobistar a fait valoir que son offre répond à toutes les conditions de l'exception légale prévue dans l'article 56, 7e de la Loi sur les pratiques du commerce, l'emballage du cadeau étant notamment revêtu d'un sticker « Mobistar ». Ne partageant pas ce point de vue, le Jury a attiré l'attention de l'annonceur sur sa responsabilité à ce sujet.