MOBIFUN – 30/01/2008

Description de la publicité

L’annonce mentionne comme en-tête: « Direct sur ton gsm + rapide + facile.
Pour commander par SMS envoie MOUS_le code au 3477. ex. pour recevoir « Garçon » envoie MOUS(espace)18390510 au 3477
Commande aussi par tél. au 0 903 43 133
1 commande = 2 produits bonus » avec à côté le logo et l’adresse internet de l’annonceur. L’annonce montre différentes images, sonneries etc. que l’on peut commander par SMS. Différentes images représentent des femmes nues dans des positions provocantes. Certaines images sont couvertes par le texte « censuré ».
En dessous figurent quatre pictogrammes avec la mention du numéro court et le prix par SMS. A côté, en petits caractères, les conditions d’abonnement, de désinscription et l’adresse.

Motivation de la plainte

La publicité est dégoûtante et sans respect pour les enfants et les honnêtes gens. Le plaignant est d’avis que l’éditeur du magazine a une grande responsabilité et se demande pourquoi il permet l’insertion de telles publicités.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que cette publicité fait la promotion d’un service permettant de recevoir, suite à l’envoi de SMS, des logos, images, sonneries, jeux, … sur son GSM. Pour ce faire, la publicité montre notamment des hommes et des femmes dénudés dans des positions suggestives à caractère sexuel.

D’emblée, le Jury a estimé que la publicité en question qui représente des hommes et femmes dans les positions précitées dans un magazine familial (Télé Moustique) est contraire à l’article B.1.2. des Directives GOF pour les services SMS/MMS/LBS qui dispose notamment que « le Service Provider accordera un soin particulier à la protection des enfants et au respect de la personne humaine ».

Par ailleurs, le Jury est d’avis que cette publicité n’est pas conforme aux Directives GOF susmentionnées sur toute une série de points, à savoir :
- en bas de l’annonce (à gauche) figurent 4 pictogrammes reprenant 4 numéros courts visés dans l’annonce (3477 / 3402 / 3875 / 3340). Or, le Jury a relevé qu’il manque à l’endroit où figurent ces pictogrammes le numéro de SMS 7877 également référencé dans l’annonce. Cette omission est contraire à l’article E.D.1. des Directives GOF qui précise notamment que « les Numéros Courts et les prix sont communiqués au moyen d’un pictogramme (…) » ;
- le Jury a également attiré l’attention de l’annonceur sur le fait que la longueur minimale des 4 pictogrammes figurant en bas de l’annonce (à gauche) n’est pas conforme à l’article E.D.1. des Directives GOF (20 mm minimum) ;
- en outre, concernant le numéro court 3477, le Jury a noté que le pictogramme en bas à gauche de l’annonce fait référence au prix de 2 euros / SMS alors que le texte en petits caractères en bas de l’annonce renvoie à un prix supplémentaire (7 euros à l’inscription puis 6 euros / semaine et pour les jeux, 9 euros à l’inscription puis 8 euros / semaine). Le Jury a estimé que cette présentation des prix du service en question est susceptible d’induire le consommateur en erreur ; ce qui est contraire à l’article 94/6 § 1, 4° tel qu’inséré par la loi du 5 juin 2007 modifiant la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce, aux articles 3 et 5 du Code ICC et à l’article E.D.1. des Directives GOF qui précise notamment que « les Numéros Courts et les prix sont communiqués au moyen d’un pictogramme (…) » ;
- le Jury a également invité l’annonceur à ajouter une astérisque à côté du numéro 0903 43 133 en haut de l’annonce qui renvoie à l’astérisque dans le texte en bas de l’annonce « * 0903 : 1.12 euros/min ».

Enfin, le Jury a constaté que la publicité en question utilise des formules telles que « Direct sur ton GSM », « (…) envoie MOUS (….) », … (utilisation du tutoiement) qui laisse penser que cette publicité s’adresse entre autres à des mineurs d’âge. Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que l’annonce en question est contraire à l’article 18 du Code ICC qui dispose notamment que « la communication de marketing qui invite les enfants et les adolescents à contacter l’opérateur de marché doit les encourager à obtenir l’autorisation d’un parent ou d’un autre adulte approprié si un quelconque coût, en ce compris celui d’une communication, doit être acquitté ».

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de bien vouloir apporter les modifications nécessaires à l’annonce en question afin de la conformer à l’ensemble des dispositions légales et éthiques susmentionnées.

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury :
- en adaptant les pictogrammes reprenant les numéros courts et les prix
- en étant plus vigilant à l’avenir sur le type de contenu (sexy)*
- en ajoutant des mentions spécifiques concernant les mineurs : « MINEURS: MERCI DE DEMANDER L’AUTORISATION DE VOS PARENTS »
- en ajoutant une astérisque à côté du numéro 0903 43 133

*concernant les contenus « sexy », l’annonceur a communiqué qu’ils sont accessibles via des numéros courts en paliers 7 pour lesquels les personnes exerçant l’autorité parentale d’enfants mineurs peuvent demander à leur opérateur de télécommunications d’activer la fonction du contrôle parental afin d’empêcher leurs enfants mineurs d’accéder à ce type de contenu.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MOBIFUN
Produit/Service:Mobifun
Média:Magazine
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 30/01/2008