MERCEDES-BENZ - 22/04/2015

Annonceur: 
MERCEDES-BENZ
Produit/Service: 
Mercedes CLA Shooting Brake
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 22 avril 2015
Description de la publicité

Homme: « Entrer destination. »
GPS: « Veuillez indiquer la destination. »
Homme: « Maison. »
GPS: « Itinéraire alternatif: bar à cocktails. »
Homme (en articulant bien): « Non non, maison. »
GPS: « Itinéraire alternatif: théâtre. »
Homme (fatigué): « Mais enfin, je veux juste rentrer à la maison. »
GPS (sur un ton moqueur): « Gnangnan, je veux juste rentrer à la maison. »
VO: « La nouvelle Mercedes CLA Shooting Brake est prête pour l’aventure urbaine. Rencontrez-la pendant les journées portes ouvertes jusqu’au 4 avril chez votre concessionnaire agréé Mercedes-Benz. »

Motivation de la plainte

L'alcool au volant étant particulièrement meurtrier, le plaignant trouve choquant de mélanger dans une publicité la conduite d'une voiture avec une sortie dans un bar à cocktails.

Ce choix spécifique de "bar à cocktails" ne laisse pas vraiment de place à une autre activité que celle de boire ... des cocktails (contrairement par exemple à l'évocation d'un restaurant où l'on peut faire simplement à bon repas).


Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’intention du spot radio en question est d’illustrer le positionnement de la nouvelle Mercedes CLA Shooting Brake « Prête pour l’aventure urbaine », par le biais de la commande vocale du GPS.
Ainsi, le scénario met en scène - clairement avec humour - un conducteur qui veut rentrer chez lui et qui indique « maison » à son GPS. La voix du GPS lui propose dès lors des routes alternatives en ville; la première étant un bar à cocktails, la seconde le théâtre. Le conducteur maintient qu’il veut rentrer à la maison, sur quoi la voix du GPS se moque gentiment et avec humour de lui.

La situation est totalement fictive et l’humour transparaît clairement.
- Le public sait qu’un GPS n’est pas capable de proposer une autre destination que celle clairement demandée par le conducteur ni d’énoncer d’autres phrases que celles relatives à l’indication d’itinéraires.
- Par ailleurs, même si un auditeur ou une auditrice prenait la scène au premier degré, tous les cocktails bars servent des cocktails non alcoolisées (= mocktails). Partir de l’idée que le conducteur consommera de l’alcool nous semble dès lors un apriori non justifié.

Il va de soi qu’à aucun moment l’intention de l’annonceur n’a été de lier alcool et conduite.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot radio met en scène de façon humoristique et irréaliste un homme qui veut rentrer chez lui alors que son GPS lui propose des itinéraires alternatifs vers un bar à cocktails ou vers le théâtre.

Le Jury est d’avis que le spot ne lie pas la consommation d’alcool et la conduite d’un véhicule et n’incite pas non plus les auditeurs à adopter un comportement contraire aux règles de sécurité.

Le Jury a dès lors estimé que le spot ne témoigne pas d’un manque de responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.