MELITTA - 29/02/2000

Annonceur: 
MELITTA
Produit/Service: 
Sachets sandwich Toppits
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Association de consommateurs
Catégorie: 
Entretien et bricolage
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 29 février 2000
Description de la publicité

L'emballage mentionne qu'il est constitué à 80 % de carton recyclé et que le produit est en polyéthylène (PE). Le PE ne contient pas de plastifiant. Concernant le traitement de déchets du produit, l'étiquette mentionne que le matériel (PE) peut être recyclé par collecte sélective, que l'incinération dégage des éléments naturels : (dioxyde de carbone et eau) et qu'en décharge le PE n'influence pas la qualité de l'air et de l'eau souterraine. Représentation du ruban de möbius, du « point vert » et du triangle des plastiques PE.

Motivation de la plainte

L'étiquetage est considéré comme non conforme à plusieurs dispositions du code de la publicité écologique et est considéré comme trompeur car il tend à faire croire que le produit possède des caractéristiques écologiques particulières, alors qu'il s'agit d'un produit en plastique pour lequel il n'existe pas de collecte sélective et qui ne sera jamais recyclé. Il est affirmé que l'élimination des déchets de ce produit ne pose aucun problème environnemental ce qui est faux, en particulier quand les déchets sont incinérés ou mis en décharge.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que l'emballage ne mentionne pas que le produit ne cause aucun dommage à l'environnement mais indique seulement ses caractéristiques, car elles ont une valeur informative additionnelle pour le consommateur. Il a communiqué une explication concernant les caractéristiques plus écologiques du PE par rapport à d'autres matériaux et a fait valoir que ce n'est pas sa tâche d'organiser la collecte sélective et que, ne pouvant influencer les décisions en ce domaine, il peut uniquement créer la possibilité pour une telle collecte en mettant des produits recyclables sur le marché.

Décision du Jury

Tout en constatant qu'une information factuelle est donnée quant à certaines caractéristiques écologiques du produit, le Jury a estimé que les mots « éléments naturels » peuvent faire croire au consommateur que le PE ne cause aucune forme de dommage à l'environnement ce qui n'est pas correct. Il a dès lors recommandé de supprimer ces mots. Concernant le recyclage du PE, le Jury a recommandé de mentionner clairement que cette caractéristique est conditionnée par l'existence d'une collecte sélective afin d'éviter toute confusion chez le consommateur sur les caractéristiques écologiques du produit eu égard à la situation actuelle en matière de collecte sélective.

Suite

L'annonceur a modifié le texte comme suit : « La Feuille Fraîcheur de Toppits est en polyéthylène (PE). En cas de collecte sélective, le PE peut être recyclé. PE ne contient pas de plastifiants. La boîte est constituée à 80 % de carton recyclé et peut être jetée avec les vieux papiers ».