MEDIAXIS - 27/09/2001

Annonceur: 
MEDIAXIS
Produit/Service: 
Tvsite.be
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Jeudi, 27 septembre 2001
Description de la publicité

Sous le slogan : « Vous voulez regarder une émission culinaire et on vous sert un film d'horreur ? La prochaine fois, consultez Tvsite.be : votre programme TV mis à jour », l'annonce montre un réchaud à gaz sur lequel se trouve une poêle dans laquelle on a placé une main coupée qui est en train de cuire.

Motivation de la plainte

Cette publicité est blessante et horrifiante. Elle fait penser au tueur de Mons qui découpe ses victimes en morceaux. De plus, il convient de penser à la réaction des enfants que les parents laissent tout lire.
 

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le Jury est seulement compétent pour la publicité qui est malhonnête, non-éthique ou insultante, l'annonce en question ne ressortant à aucune de ces 3 catégories. Il considère qu'elle n'est pas malhonnête parce que grâce à Tvsite.be on évite de tomber sur un film d'horreur quand on veut regarder une émission culinaire. Elle n'est pas non plus non-éthique parce qu'aucune valeur sociale n'est mise en cause ou ridiculisée et elle n'est pas insultante, car il n'y a aucune référence à des personnes ou des institutions.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que l'annonce ne témoigne pas de bon goût. L'argument selon lequel grâce à Tvsite on évite de tomber sur un film d'horreur quand on veut regarder une émission culinaire est en contradiction avec l'annonce elle-même qui confronte le public avec une illustration du même genre qu'une partie du public préfère justement ne pas voir. Pareille forme de communication pouvant provoquer des réactions négatives, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément l'art. 4 de son règlement.