MEDIAXIS - 15/10/1999

Annonceur: 
MEDIAXIS
Produit/Service: 
Feeling journées jardin
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Sport et loisirs
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Vendredi, 15 octobre 1999
Description de la publicité

Sous le titre « Feeling journées jardin », l'annonce invite à visiter une bourse aux plantes et décoration pour le jardin dans le parc d'un château. Les dates et heures d'ouverture sont mentionnées.

Motivation de la plainte

L'annonce est trompeuse par omission en ne mentionnant pas qu'il faut payer un droit d'entrée et que le parking est obligatoire.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait savoir que dans Feeling une information détaillée sur l'événement, y compris le prix d'entrée, a été fournie, que le grand public sait que l'entrée à une bourse n'est pas gratuite, qu'aucune plainte n'a été reçue et que l'utilisation du parking était facultative.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que la mention de l'entrée payante (non gratuite) est nécessaire dans des annonces pour des événements dont le consommateur pourrait croire qu'ils sont organisés et sponsorisés par un annonceur et dès lors offerts à titre gratuit.

Suite

L'annonceur a fait savoir qu'à l'avenir il essaiera de mentionner dans la publicité que l'entrée n'est pas libre, sans pourtant indiquer le prix.