MEDIAXIS - 07/06/2000

Annonceur: 
MEDIAXIS
Produit/Service: 
TV Expres - Offre vidéo
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 7 juin 2000
Description de la publicité

La couverture du magazine mentionne « Ce TV Expres est aussi disponible ensemble avec une de ces deux vidéos pour 199 francs seulement » et représente les deux vidéos. A l'intérieur une annonce présente les deux vidéos et indique « Cette semaine avec TV Expres. Pour 199 francs Pippi Langkous ou Legends of the Fall !.. Deux classiques exclusivement pour les lecteurs de TV Expres !

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme mensongère, car à l'achat du magazine aucune des deux vidéos n'était disponible.

Position de l'annonceur

L'annonceur a expliqué que la majorité des points de vente a reçu quelques vidéos cette semaine là. Tous les points de vente étaient au courant de la possibilité de commander plus de cassettes et l'annonceur suppose que le vendeur en question n'a pas utilisé cette opportunité. Il a fait valoir que le magazine et la cassette sont à considérer comme un ensemble au sens de l'art. 55,1 de la Loi sur les pratiques du commerce, de sorte que l'offre jouit d'une exception à l'interdiction des offres conjointes.

Décision du Jury

Le Jury a attiré son attention sur sa responsabilité en matière d'offre conjointe, en lui recommandant de veiller à ce que les revendeurs respectent les offres faites.